jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 27 novembre 2005

Diversification -4- Peinture pour bois 100% naturelle

La voila ! Après un bon paquet de tests de diverses formules voici enfin mise au point la peinture pour bois totalement naturelle, sans aucun produit chimique ou toxique.

Elle n'a aucun conservateur, aucun éther de quoi que ce soit, n'émet aucune vapeur toxique susceptible de se répandre dans une pièce. Bref la peinture idéale pour peindre des meubles en bois pour une chambre d'enfant. ( La liste des composants a été validée par le directeur qualité d'une grande chaîne de magasins biologiques et l'aspect visuel par une restauratrice d'oeuvres d'arts et plusieurs peintres professionnels ). Mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour les meubles des autres pièces ou tout autre objet en bois ! En fait elle accepte merveilleusement bien tous les supports poreux, qu'elle laisse respirer, comme le bois, la poterie, le plâtre etc ...

(Deux batonnets de test avec un bleu outremer et un ocre naturel)

Techniquement il s'agit d'une peinture à la caséine (qualité alimentaire) livrée en poudre dans un emballage en papier kraft totalement respectueux de l'environnement. La poudre se délaie dans de l'eau et une fois le mélange réalisé, il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Elle se congèle parfaitement bien pour une utilisation ultérieure et à défaut on peut y rajouter un conservateur que l'on trouve dans tous les magasins de fournitures pour beaux-arts (mais quel est l'intérêt !).

La peinture à la caséine, que l'on a appelé souvent peinture de lait ou peinture à l'ancienne, est celle qui a été utilisée pour peindre ces superbes meubles que l'on trouve dans nos musées. Elle donne une couleur mate très lumineuse et unique qui peut être patinée avec une cire naturelle.

A ma connaissance elle est, sous cette forme, la seule peinture de ce type 100% naturelle existant sur le marché.

Au programme de cette semaine : sélection des pigments naturels (oxydes métalliques non toxiques et ocres) et des fournisseurs, réalisation des emballages (kraft) et préparation du lancement commercial sur le site d'iPharos prévu pour début décembre. 

 

mercredi 2 novembre 2005

où vais-je -2-

La nuit portant conseil dit-on, et après consultation avec le staff d'iPharos (c'est à dire de moi-même essentiellement), ce sont les produits caséïniques qui l'ont emporté devant les fours solaires (j'en ai marre d'attendre auprès d'un fournisseur qui ne tient pas ses engagements !).

Je vais donc refaire tous les tests produits et vérifier les formulations une dernière fois sur la colle et les peintures à base de caséine.

Pour la Galalithe, il me manque un extrudeur et une presse à chaud pour sortir une gamme de produits. Par contre il devrait être possible de mouler quelques petits objets assez facilement avec la formule que j'ai mis au point.

A suivre ...

mardi 1 novembre 2005

Le moteur de recherche de blogs de google -2-

Je ne vais pas modifier mon avis précédent mais après quelques pings bien placés voici le résultat !

Tout compte fait j'aime bien !