jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 juillet 2005

J'arrête les pizzas ... en 2015 !

Dépêchez vous de commander vos pizzas avant que ça ne devienne trop galère. Bon vous avez jusqu’en 2015 pour vous y faire !

Un petit tour sur le site de Casa Pizza vous explique ce qui va nous attendre d'ici quelques années.

Je sens que Loïc Le Meur ne va pas arrêter de demander des bonnes adresses !

mercredi 20 juillet 2005

L'offre de blogs professionnels d'iPharos

L'offre de bogs professionnels d'iPharos est en ligne - ICI -

mardi 19 juillet 2005

Fabless Company et stratégie du lombric

yolinUne excellente synthèse développée par Jean-Michel YOLIN dans un de ses derniers papiers qui explique la stratégie actuelle des grands groupes (Fabless Company) et les conséquences sur les sous traitants qui les conduit à la stratégie du lombric.

L’exemple cité dans l’article touche particulièrement la région Aquitaine : au niveau mondial, Solectron a supprimé 52.000 postes depuis 2001 et fermé 3 usines sur 4 en France.

Vive l’Europe … de l’Est !

vendredi 8 juillet 2005

Les TIC en Aquitaine sont pornographiques !

J'étais tout content de vous parler du site web du Conseil Régional consacré aux TIC et notamment des aides aux investissements dans les entreprises et les projets innovants.

J'ai voulu regarder la page des fiches pratiques du guide - ici - . Cliquez sur le dernier lien en bas de page :

Consultez les fiches pratiques du Guide des aides "Investissements dans les entreprises et les projets innovants"

Voila ce qui s'affiche dans une nouvelle fenêtre !

Au passage, il est où le fil RSS du site ?

jeudi 7 juillet 2005

Le blog ? c'est complexe !

Le phénomène blog commence-t-il seulement à intéresser les grands médias populaires que certains s’interrogent déjà sur son avenir et lancent de petites phrases assassines du type « trop de blogs tuera le blog ! ».

J’avoue que je n’ai en la matière aucune prétention de prévisionniste mais il me semblait intéressant d’essayer de jeter un œil sur le phénomène à la lumière de l’analyse (ou pseudo analyse, restons modeste) moderne de la complexité.

Lire la suite

mercredi 6 juillet 2005

Heureusement il y a la Région et Turbomeca

J’ai reçu ce matin dans ma boite aux lettres le journal d’information du conseil régional d’Aquitaine.

Le précédent numéro annonçait la création d’une maison pour l’innovation – Innovalis-Aquitaine – pour le début de l’été, ce qui est une excellente chose. La nouvelle du jour concerne le soutient de Turbomeca dans son projet industriel par la Région. L’enjeu était de 3 000 emplois fixés en Aquitaine.

D’accord, les dirigeants de Turbomeca leur ont fait le coup du « il nous faut une nouvelle usine et compte tenu du coût du foncier on va être obligé de se délocaliser ». D’accord tout ça va coûter 30 millions d’euros aux pouvoirs publics ! Mais ça reste quand même une bonne nouvelle.

mardi 5 juillet 2005

T'es qui toi ?

En réponse à deux ou trois mails me demandant de me présenter (ou me reprochant de ne pas l’avoir fait) je vous ai pondu un petit "A propos de l'auteur" qui semble être de mise dans la bloggosphère et que j'avais allègrement oublié.

Vous remarquerez que pour jouer les coquets je ne vous ai pas indiqué mon âge. Mais avec les quelques indices laissés vous pourrez deviner mes 44 printemps.

Hein je l’ai dit ?

Mais non.

Ah si !

My Chinese is fluent !

David Castéra me faisait remarquer dans son commentaire sur un récent billet que je risquais de parler chinois aux PME locales en prosélitant pour le "Content Managent", le "Corporate Blogging" et la syndication RSS. Il avait raison ! Mais là bas au moins je suis écouté ;-)

(extrait de mon compteur de visite de cette nuit)

Pour les incultes en drapeaulogie, pardon vexillologie, il y a un Coréen (mon premier) sous un Chinois (mon deuxième !).

samedi 2 juillet 2005

Merci Google

Grâce à google je viens de descendre d'au moins un point sur l'échelle de mon coup de bourdon du jour.

J'aime bien les petites bêtes rampantes ...

Si j'avais su ...

Je me serais abstenu de feuilleter les derniers numéros de la presse quotidienne locale :

Sogerma : 200 licenciements annoncés. Le Bélier : arrête quasiment tous ses contrats d’intérim et se sépare de 86 CDI. IBM Bordeaux comptait 750 salariés il y a encore peu de temps, ils ne seront plus que 350 sur le site d’ici quelques mois (mais le siège vient d'annoncer 14 000 embauches ... en Inde !). Ford : 3 320 emplois menacés d’ici 2 à 3 ans. Solectron entame son 7ème plan social. Et j’en oublie.

Pour être franc iPharos ne décolle pas vraiment.

J’ai he bourdon.

Y’a des jours comme ça !