jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 11 avril 2006

Mise en place d'un réseau de distribution ... pas si simple !

Première nouvelle du jour, il semblerait qu'un grand de la distribution spécialisé dans le bricolage soit tenté de faire un test dans un de ses magasins bordelais avec la peinture naturelle CASEO TRADITION que fabrique ma petite entreprise !

Et ce sont les problèmes qui commencent !

Bon je ne vais pas me plaindre, c'est moi qui ai décidé de booster un peu le développement d'iPharos en mettant en place un réseau de distribution. Il faut dire que facturer des frais de port d'un montant égal au prix du produit ça freine un peu les ventes.

Mais qui dit revendeur dit : emballage adéquat (et non plus simple sachet plastique), mise en place des code barre (230 € HT à l'inscription pour obtenir son code société + 85 € HT de redevance annuelle), délais de règlement de 90 jours fin de mois le 10 (soit 115 jours de délai moyen à financer, merci le BFR), rédaction des argumentaires de vente pour les réseaux etc.. Pour le moment j'ai évité la présence d'un démonstrateur le samedi après-midi, le financement du référencement à la centrale d'achat et ... on va arréter là.

J'ai contacté trois GSB, trois réseaux "bio" et deux réseaux "généralistes" en France et en Suisse ... et je vais réviser mon manuel du parfait petit commercial depuis le chapitre "traitement des objections". J'ai déja eu droit à "on travaille déja avec X" ...

Plus que 3 chapitres et demain ce sera bon ! je suis chaud

mercredi 5 avril 2006

De la peinture naturelle en suisse ?

C'est particulièrement énervant ! mais ça fait un paquet de commandes que je suis obligé de refuser depuis une quinzaine de jours. En fait c'est plus de 50% des ventes.

Explication : j'ai beau avoir marqué sur le site d'ipharos que la vente en ligne était réservée à la France métropolitaine et bien plus de la moitié des commandes de notre peinture naturelle CASEO depuis quinze jours proviennent de Suisse. C'est à priori sympa sauf que les frais de port ne sont pas du tout les mêmes ! 21,17 euros pour envoyer un colis de moins d'un kilo en Suisse pour un produit qui vaut 7,8 euros ça fait mal.

Bref je cogite ferme à la mise en place d'un réseau de distribution et commence à prendre des contacts. 

A noter donc iPharos recherche des distributeurs, principalement en France, Suisse et Belgique ...