Un distributeur me vantait ce matin son nouveau produit qu'il vient de référencer et qui est une peinture 100% naturelle à base de soja. Lui ayant demandé les points forts de ce produits qui ont emporté sa décision il a prit sa documentation et m'a cité :

1 - Utilisation de matières premières issues de la nature et non épuisables (soja cultivé, calcaire commun).
2 - Pas de solvants, de siccatifs ou d'adjuvants nocifs
3 - Utilisation de 0,1% conservateur "éco-label européen"

Tentant non ?

En fait c'est à pleurer de rire si on traduit :

1) Déja "soja cultivé" est un VRAI argument ! vous avez déja vu du soja non cultivé vous ? et le calcaire commun "non épuisable" ... tant qu'on pourra creuser ! mais ce n'est pas le plus drôle. En lisant la fiche technique, ce qui est vendu comme une peinture "à base de soja" - et c'est vrai que le terme fait très écologique et naturel - est en fait une "aklyde d'huile de soja" (cf la fiche technique du produit) en dispersion acqueuse  . J'ai déja eu l'occasion d'expliquer ce qu'était une alkyde ... plus vraiment un produit naturel !
2) OK
3) Là c'est du foutage de g.... complet. Il n'y a pas de conservateur "éco-label" européen mais l'autorisation d'utiliser dans la limite de 0,1% de l'isothiazolinone qui est un allergène particulièrement puissant, ou son dérivé benzisothiazolinone générateur en plus de formol !

Cerise sur le gâteau ce produit est censé respecter les "Normes européennes Bio les plus strictes". C'est un mensonge total, les normes "bio" sont réservées aux produits issus de l'agriculture biologique ! On mélange tout avec l'éco-label européen qui autorise des solvants. C'est n'importe quoi !

Il y a vraiment besoin d'une clarification "officielle" du terme peinture naturelle parceque c'est vraiment de plus en plus n'importe quoi !