Il y a peu j'ai eu des échanges un petit peu "hard" sur un forum avec un revendeur de "peintures naturelles" qui m'accusait en ces termes : "pour bien vivre éliminons les autres comme il se doit dans une pensée écologique bien menée" etc ...

Il faut dire que j'avais un peu critiqué le fait que les principaux fabricants de ces peintures n'hésitaient pas à utiliser des solvants pétroliers (sous les termes de "essence minérale", "isoparaffine", "iso aliphatique" etc ..) ou des produits issus de l'industrie chimique (micro cires par exemple qui sont du polyethylène). Si vous voulez donner votre avis sur le fait qu'un fabricant de peintures naturelles puisse ou non utiliser des produits d'origine pétrolière dans ses fabrications j'ai mis un petit sondage en ligne sur le site de caseo.

Certes, tous les produits ne sont pas concernés, mais il y a tout de même des abus lorsque qu'une marque se qualifiant de "fabricant de peintures naturelles" se permet de mettre dans sa gamme une colle vinylique (je ne trouve ça ni Naturel ni Harmonieux ) !

Pour me démarquer encore plus de ces fabricants j'ai décidé d'aller le plus loin possible dans le respect des aspects écologiques de la peinture dans une nouvelle gamme qui sortira dans quelques semaines. La grande nouveauté c'est le remplacement du carbonate de calcium (craie ou blanc de Meudon) provenant de carrières par un carbonate provenant de coquilles d'huitres et d'oeufs !

Cette nouvelle gamme sera fabriquée avec près de 80% de matériaux renouvelables et/ou recyclés !

Qui dit mieux ?