Il y a quelques temps dans ce billet j'ai eu l'occasion de parler de l'étiquetage des produits contenant de la chaux, même en très faible quantité.

La peinture à la caséine que je fabrique est solubilisée par une toute petite quantité de chaux ce qui m'obligera pour la vente aux distributeurs à apposer un logo Xi - Irritant - sur l'emballage avec les mentions de protection qui vont avec. Cela peut être mal perçu .... Même si la peinture de lait de caseo est unique dans sa formulation pour bois, il existe des peintures à la caséine pour murs chez quelques fabricants de peintures naturelles ( AUROS, KREIDEZEIT, GALTANE, NATURE et HARMONIE notamment). Comment ont-ils résolu ce problème ?

Une partie d'entre eux a retenu une solubilisation au borax, produit non (encore ?) classé comme irritant (bien que ce soit une base assez forte) par la législation. Cette option a un grave inconvénient au niveau de la qualité de la peinture car le film de caséinate ainsi formé reste ... soluble !

Quid de ceux qui solubilisent à la chaux ? Et bien je n'ai pas vu beaucoup de logo Xi sur les emballages, ce qui est en contravention totale avec la règlementation, et certaines mentions de type "produit garanti sans danger" sont tout de même un peu abusives et trompeuses. Certes, la chaux est un produit sain, écologique et non toxique, mais n'est pas "sans danger" !