jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 4 septembre 2006

Des petits soucis d'information sur les peintures à la caséine

Il y a quelques temps dans ce billet j'ai eu l'occasion de parler de l'étiquetage des produits contenant de la chaux, même en très faible quantité.

La peinture à la caséine que je fabrique est solubilisée par une toute petite quantité de chaux ce qui m'obligera pour la vente aux distributeurs à apposer un logo Xi - Irritant - sur l'emballage avec les mentions de protection qui vont avec. Cela peut être mal perçu .... Même si la peinture de lait de caseo est unique dans sa formulation pour bois, il existe des peintures à la caséine pour murs chez quelques fabricants de peintures naturelles ( AUROS, KREIDEZEIT, GALTANE, NATURE et HARMONIE notamment). Comment ont-ils résolu ce problème ?

Une partie d'entre eux a retenu une solubilisation au borax, produit non (encore ?) classé comme irritant (bien que ce soit une base assez forte) par la législation. Cette option a un grave inconvénient au niveau de la qualité de la peinture car le film de caséinate ainsi formé reste ... soluble !

Quid de ceux qui solubilisent à la chaux ? Et bien je n'ai pas vu beaucoup de logo Xi sur les emballages, ce qui est en contravention totale avec la règlementation, et certaines mentions de type "produit garanti sans danger" sont tout de même un peu abusives et trompeuses. Certes, la chaux est un produit sain, écologique et non toxique, mais n'est pas "sans danger" !

Les peintures naturelles le sont-elles vraiment ?

Plus j'avance dans la connaissance de ce métier de fabricant de produits naturels (peintures, colles ...) et plus je m'interroge sur l'élasticité de ce terme !

Que doit-on attendre par exemple d'une peinture naturelle ? Pour moi il s'agit d'un produit fabriqué avec des ingrédients issus de la nature, à l'exclusion de toute origine pétrolière, n'ayant subit aucune transformation chimique dans une usine polluante et bien évidemment non toxique pour l'homme et l'environnement.

J'ai vraiment l'impression d'être le seul à avoir cette définition quand j'étudie les produits de mes concurrents. On trouve dans leurs ingrédients des alkydes d'huile, des essences minérales (appelées souvent aliphatiques) et des isoparaffines qui sont des solvants pétroliers, des siccatifs et des conservateurs toxiques, des résines et des huiles essentielles allergènes génératrices de terpènes et de phénols ... Cerise sur le gâteau je suspecte même TRES FORTEMENT la présence d'un produit carcinogène reconnu bien que parfaitement naturel dans la liste des ingrédients d'un produit pour le traitement des bois d'un grand fabricant.

Certes certains produits sont sans reproche mais ils constituent souvent une fraction minoritaire au sein de la gamme.

Je m'étonne que les médias spécialisés dans l'écologie continuent à faire allègrement la promotion de ces marques et produits sans dénoncer les abus. Franchement une lasure ou une laque ayant dans ses ingrédients un alkyde d'huile et une essence iso aliphatique ce n'est ni plus ni moins qu'une lasure ou une laque glycérophtalique avec un solvant léger type white spirit ! Et vous trouvez ça naturel vous ?