jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 septembre 2006

Des peintures encores plus naturelles et écologiques ? c'est possible !

Il y a peu j'ai eu des échanges un petit peu "hard" sur un forum avec un revendeur de "peintures naturelles" qui m'accusait en ces termes : "pour bien vivre éliminons les autres comme il se doit dans une pensée écologique bien menée" etc ...

Il faut dire que j'avais un peu critiqué le fait que les principaux fabricants de ces peintures n'hésitaient pas à utiliser des solvants pétroliers (sous les termes de "essence minérale", "isoparaffine", "iso aliphatique" etc ..) ou des produits issus de l'industrie chimique (micro cires par exemple qui sont du polyethylène). Si vous voulez donner votre avis sur le fait qu'un fabricant de peintures naturelles puisse ou non utiliser des produits d'origine pétrolière dans ses fabrications j'ai mis un petit sondage en ligne sur le site de caseo.

Certes, tous les produits ne sont pas concernés, mais il y a tout de même des abus lorsque qu'une marque se qualifiant de "fabricant de peintures naturelles" se permet de mettre dans sa gamme une colle vinylique (je ne trouve ça ni Naturel ni Harmonieux ) !

Pour me démarquer encore plus de ces fabricants j'ai décidé d'aller le plus loin possible dans le respect des aspects écologiques de la peinture dans une nouvelle gamme qui sortira dans quelques semaines. La grande nouveauté c'est le remplacement du carbonate de calcium (craie ou blanc de Meudon) provenant de carrières par un carbonate provenant de coquilles d'huitres et d'oeufs !

Cette nouvelle gamme sera fabriquée avec près de 80% de matériaux renouvelables et/ou recyclés !

Qui dit mieux ?

lundi 11 septembre 2006

Peintures naturelles et écologiques ? mon oeil !

Cela fait un bout de temps que j'étudie les compositions des peintures naturelles de mes concurrents et je dois dire qu'à part un fabriquant qui est assez irréprochable, la plupart se moquent du monde.

Certes tout dépend de ce que l'on entend par naturel et écologique mais les huiles modifiées à l'anhydride phtalique (alkyde), les micro cires, essences minérales et autres iso aliphatiques n'ont à mon sens rien à faire dans des produits qui se proclament naturels.

Jusqu'où aller dans la définition ?  Le carbonate de calcium (blanc de Meudon ou craie) qui sert aussi à fabriquer de la chaux ne proviennent-ils pas de carrières peu écologiques ? Ca fait bien dans le paysage ces trous béants ... quand aux poussières rejetées lors de l'extraction ... De mon passage en Toscane cet été ce n'est pas de Carrare que je garderai le meilleur souvenir.

Bref je me suis donné comme prochain objectif de mettre au point la peinture la plus naturelle et la plus irréprochable écologiquement qui puisse exister, fabriquée exclusivement avec des matériaux renouvelables. Pas facile mais j'ai quelques idées

jeudi 7 septembre 2006

Drôles d'odeurs dans le purin d'orties

Depuis quelques jours les blogs écologistes se déchaînent contre la loi d'orientation agricole qui interdirait selon eux la communication des recettes ancestrales de produits naturels tels le purin d'ortie.

Lire la suite

lundi 4 septembre 2006

Des petits soucis d'information sur les peintures à la caséine

Il y a quelques temps dans ce billet j'ai eu l'occasion de parler de l'étiquetage des produits contenant de la chaux, même en très faible quantité.

La peinture à la caséine que je fabrique est solubilisée par une toute petite quantité de chaux ce qui m'obligera pour la vente aux distributeurs à apposer un logo Xi - Irritant - sur l'emballage avec les mentions de protection qui vont avec. Cela peut être mal perçu .... Même si la peinture de lait de caseo est unique dans sa formulation pour bois, il existe des peintures à la caséine pour murs chez quelques fabricants de peintures naturelles ( AUROS, KREIDEZEIT, GALTANE, NATURE et HARMONIE notamment). Comment ont-ils résolu ce problème ?

Une partie d'entre eux a retenu une solubilisation au borax, produit non (encore ?) classé comme irritant (bien que ce soit une base assez forte) par la législation. Cette option a un grave inconvénient au niveau de la qualité de la peinture car le film de caséinate ainsi formé reste ... soluble !

Quid de ceux qui solubilisent à la chaux ? Et bien je n'ai pas vu beaucoup de logo Xi sur les emballages, ce qui est en contravention totale avec la règlementation, et certaines mentions de type "produit garanti sans danger" sont tout de même un peu abusives et trompeuses. Certes, la chaux est un produit sain, écologique et non toxique, mais n'est pas "sans danger" !

Les peintures naturelles le sont-elles vraiment ?

Plus j'avance dans la connaissance de ce métier de fabricant de produits naturels (peintures, colles ...) et plus je m'interroge sur l'élasticité de ce terme !

Que doit-on attendre par exemple d'une peinture naturelle ? Pour moi il s'agit d'un produit fabriqué avec des ingrédients issus de la nature, à l'exclusion de toute origine pétrolière, n'ayant subit aucune transformation chimique dans une usine polluante et bien évidemment non toxique pour l'homme et l'environnement.

J'ai vraiment l'impression d'être le seul à avoir cette définition quand j'étudie les produits de mes concurrents. On trouve dans leurs ingrédients des alkydes d'huile, des essences minérales (appelées souvent aliphatiques) et des isoparaffines qui sont des solvants pétroliers, des siccatifs et des conservateurs toxiques, des résines et des huiles essentielles allergènes génératrices de terpènes et de phénols ... Cerise sur le gâteau je suspecte même TRES FORTEMENT la présence d'un produit carcinogène reconnu bien que parfaitement naturel dans la liste des ingrédients d'un produit pour le traitement des bois d'un grand fabricant.

Certes certains produits sont sans reproche mais ils constituent souvent une fraction minoritaire au sein de la gamme.

Je m'étonne que les médias spécialisés dans l'écologie continuent à faire allègrement la promotion de ces marques et produits sans dénoncer les abus. Franchement une lasure ou une laque ayant dans ses ingrédients un alkyde d'huile et une essence iso aliphatique ce n'est ni plus ni moins qu'une lasure ou une laque glycérophtalique avec un solvant léger type white spirit ! Et vous trouvez ça naturel vous ?