jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 janvier 2006

Presque aussi bien qu'une Lemeurisation

D'accord ce n'est pas une Lemeurisation* mais une Kriegelisation et c'est déjà pas mal. Bon pour être franc je connais l'interviewer mais au delà si vous voulez m'entendre parler un peu d'iPharos et de ses projets c'est ici que ça se passe.

 

* Exploit consistant à être cité dans un billet sur le blog du très (trop ?) médiatique Loïc Le Meur. C'est devenu d'autant plus difficile si votre blog n'est pas sous TypePad ou si vous n'êtes pas une personnalité importante. Autrefois il citait les petits, les obscurs, les sans grades mais cette époque semble révolue au profit des Sarkotruc ou Montemachin. Tout fout le camp

Diversification -15- Il est temps de penser au commercial !

Rassurez-vous ce n'est pas maintenant que j'ai décidé d'y penser mais il est temps d'enclencher les boosters.

Comme dans tout acte commercial, il y a un rapport mathématique entre le nombre de visites et la conclusion de la vente. J'ai donc besoin d'augmenter le nombre de visiteurs sur le site d'iPharos et ce de manière substantielle. Plus précisément, j'ai besoin de visiteurs "qualifiés", c'est à dire qui sont des acheteurs potentiels.

Je réfléchi donc à quelques stratégies à mettre en place :

  • Contact des supports de presse de décoration
  • Participation à des forums (sans arriver avec de gros sabots !)
  • Visite et commentaires (à propos ) sur des blogs parlant de problèmes d'écologie
  • ...

Je peux aussi rêver d'une Lemeurisation ! mais je n'ai pas très envie de le contacter en direct avec un mail du style "bonjour, pouvez vous parler de moi sur votre blog histoire de me faire de la pub ?". Le pauvre (?) doit être submergé de mails de ce style envoyés par les blogo-créateurs d'entreprises. Vous savez les types qui n'ont comme idée que de copier les autres et ramènent un jour leur Fraise en disant "moi aussi je vais devenir riche en vendant des tee-shirt". Et pourtant l'histoire d'une web-agency qui a essayé de développé les blogs d'entreprise dans sa région et qui, un peu désabusée, se lance dans la fabrication et la vente de la peinture la plus écologique qui existe sur le marché c'est certainement aussi "blogosphérien" que l'interview des jeunes loups de la politique (mais moins utile pour le carnet d'adresse ).

Allez, fini pour ce soir, je vais regarder pour la xième fois les bronzé ... "Quand te reverrais-je client merveilleux, lala lalère ..."

 

lundi 30 janvier 2006

On arrête tout !

Adieu Corporate Blogging et Content Management System ! Foin désormais de ces technologies au profit des entreprises d'Aquitaine. Je les vais les garder pour moi et au service du développement d'iPharos. Qu'elles continuent donc à se pâmer devant leurs sites zombie en flash, je m'en poncepilatise* !

Si d'aventure certaines se posaient la question de QUI serait capable de leur faire un site plus destiné à les aider dans leur stratégie web qu'à satisfaire l'ego  du PDG (et la commission du commercial de l'agence web) et si on me demandait mon avis (ce dont je doute fort), alors je leurs conseillerais trois prestataires sérieux et compétents :

  1. Le premier
  2. Le second
  3. Le troisième

Juré je n'ai aucune com ...

* Poncepilatiser : action consistant à se laver les mains avec une pierre ponce sur le Mont Pilâte. Ce dernier étant une montagne gonflée à l'air chaud sur laquelle pousse exclusivement des rosiers (souvent ortographié "rozier" en vieux françois).

Diversification -14- Ouverture de la boutique en ligne d'iPharos

OUF !

Mais tous comptes faits cela n'a pas été aussi dur que cela et je ne regrette pas (pour le moment) les choix effectués :

  • Site réalisé sous un moteur de blog (Dotclear)
  • Boutique intégrée avec panier Paypal

qui sont nettement moins lourds que le couple joomla avec oscommerce.

Le résultat est visible ici : http://www.ipharos.fr

A vous de juger

mardi 24 janvier 2006

Diversification -13- Les couleurs de la peinture naturelle à la caséine.

Après pas mal de temps passé sur la formulation de cette peinture, le point final a été mis ce soir avec le choix des premières couleurs retenues.

Il y en a 17 en tout essentiellement composées d'oxydes métalliques (fer et zinc) et de bleu outremer (silico aluminate de sodium). D'autres couleurs viendront s'ajouter dans très peu de temps, notamment dans la gamme des blancs légèrement teintés.

Il n'y a plus qu'à s'occuper de la boutique en ligne !

 

lundi 16 janvier 2006

Diversification -12- Et pouquoi pas un eco label pour la peinture naturelle ecologique ?

Au niveau commercial ce serait une excellente chose, d'autant que selon les critères retenus par la commission de délivrance la peinture naturelle écologique à la caséine passerait haut la main tous les tests. Ils faut dire que la commission demande de respecter des taux maximums d'utilisation de certains produits nocifs et que ma peinture n'en contenant aucun ...

Le seul hic est ICI

Ce n'est pas fait pour une petite boite ! on verra donc plus tard ... peut-être ...

MAJ : Et bien non je ne demanderai pas le label écologique pour cette peinture ! Pourquoi ? non pas parce qu'elle ne respecte pas les critères d'obtention, bien au contraire, elle va au-dela de ce qui est demandé. Mais l'article 8 de la Décision de la Commission du 3 septembre 2002  (2002/739/CE: ) établissant des critères écologiques révisés pour l'attribution du label écologique communautaire aux peintures et vernis d'intérieur et modifiant la décision 1999/10/CE oblge à accompagner le logo du label du texte suivant :

"bonnes performances pour une utilisation à l'intérieur, usage limité de substances dangereuses, faible teneur en solvants"

Hors cette peinture ne contient AUCUNE substance dangereuse ni AUCUN solvant ! Le texte risquerait donc de faire naître une confusion chez le consommateur.

Si vous connaissez un autre label ... je suis preneur !

mercredi 11 janvier 2006

Diversification -11- Et si on lui donnait un nom à cette peinture naturelle écologique ?

Au niveau marketing ce ne serait pas plus mal  !

Sachant que le composant le plus significatif est la caséine, j'avais deux idées en tête :

  • Caséo
  • Casé-in (ou case-in)
  • Caséinos
  • Galathis

Bon je vais me creuser un peu la cervelle mais si vous avez des idées ... n'hésitez surtout pas, elles sont bienvenues !

Diversification -10- Les tarifs de la peinture naturelle écologique

En attendant la réception des derniers échantillons je viens de terminer la grille tarifaire de la peinture naturelle d'iPharos à base de caséine.

Connaissant bien sur mes coûts de revient, j'ai pu positionner cette peinture entre les premiers prix que l'on trouve en grandes surfaces ou magasins de bricolage et ceux des marques réputées. Dans tous les cas la peinture naturelle d'iPharos sera la moins chère de sa catégorie dans une qualité qui n'a rien à envier aux peintures fines pour beaux-arts !

Elle est difficile à comparer avec les autres produits présents sur le marché français car c'est la seule peinture naturelle vendue en poudre et ne contenant AUCUN produit chimique* ni  AUCUN conservateur.

Voici en avant première les tarifs qui seront proposés :

 Unité de vente

 Volume de peinture  Prix TTC
     
 200 g 0,27 l  6,5
 375 g 0,5 l  9,4
 750 g  1 l  14,9

 

 

 

 

 

J'ai peut-être tort de ne pas essayer de profiter de la mode du bio mais je préfère travailler dans la durée ! L'avenir dira bientôt si j'ai eu raison

* Cette peinture ne comprend QUE des produits d'origine ou d'extraction naturelle et non toxiques : caséine française de qualité alimentaire, borax, mélange de terres et d'argiles, oxydes métalliques (fer, zinc).

Diversification -9- Bientôt !

Encore quelques jours et ce sera en place !

Je suis un peu en retard pour la mise en place de la boutique en ligne d'iPharos. Rien de bien grave, ce n'est qu'une histoire de bleu !

En fait il me manquait un pigment bleu pour compléter la gamme de peintures naturelles à la caséine. Comme je suis intransigeant sur l'aspect bio et naturel de ce produit ce pigment bleu était d'importance car il me permettait aussi, par mélange avec du jaune, d'obtenir le vert et de m'affranchir ainsi des oxydes de chrome.

Ce n'est pas tant la recherche du pigment en lui-même qui posait problème (en l'occurence un bleu outremer) que celui du fournisseur. C'est très amusant  de demander des cotations (sac de 25 kg) et de lire les résultats. A ce niveau on peut déja voir que les détaillants et certaines marques margent confortablement. Pour ma part je trouvais moins drôle la réception des devis ... jusqu'à hier où j'ai fini par dénicher LE premier fournisseur avec qui j'ai eu l'impression qu'il ne se foutait pas de moi. Bref un prix presque divisé par deux par rapport à la meilleure offre reçue à ce jour.

J'attends donc les échantillons promis pour terminer le nuancier et mettre enfin en ligne une gamme complète de couleurs pour cette peinture naturelle.

vendredi 6 janvier 2006

En cette nouvelle année ...

Il est de bon ton en cette période de présenter ses voeux ... et bien voilà qui est fait  !

Pour iPharos, ce sera l'année du démarrage de ses nouvelles activités et ça devrait vraiment commencer dès la semaine prochaine avec la mise en ligne des peintures à la caséine et du pigment noir de vigne en plus des régulateurs qui sont déja présentés.

Le boulot du week-end c'est la conception de la boutique. J'avais le choix, en dehors des offres commerciales, entre oscommerce et une boutique paypal sur le site d'iPharos et j'ai choisi ... de tout concentrer sur le site. Compte tenu du faible nombre de produits cela me semble la solution la plus facile et la plus rapide à mettre en oeuvre pour le moment.

La bonne nouvelle du jour c'est qu'un autre projet pourra peut-être aboutir grace à l'aide d'une charmante personne avec qui j'ai eu une très sympatique conversation hier. Il s'agit de refrabriquer un pigment historique fort ancien et ... superbe, mais il y a encore pas mal de boulot à faire et ... chut c'est top secret