Au départ de la création d'iPharos j'avais envisagé de commercialiser des fours en kit pour les constructeurs amateurs. Suite à des difficultés avec un fournisseur pour m'approvisionner en fibre céramique réfractaire, j'avais mis ce projet en sommeil. Il est temps de le faire renaître aujourd'hui sous une forme un peu différente en laissant à l'amateur le soin de la construction du four (qui peut se faire très économiquement en ... béton cellulaire léger. J'en reparlerai) mais en lui fournissant la partie régulation.

Après avoir fait le tour du marché des appareils disponibles j'ai porté mon choix sur la série PXR de Fuji Electric. D'une part, ils disposent de deux appareils dont les caractéristiques en terme de performance et de prix sont très concurrentielles et d'autre part leur responsable produit est particulièrement efficace, réactif et à l'écoute.

iPharos devrait donc commercialiser dans les jours qui viennent les régulateurs de température  pxr3 et pxr4 avec l'option générateur de consigne (2 programmes de 4 rampes et 4 paliers ou un programme de 8 rampes et 8 paliers).

 PXR 3  PXR 4
   

 Les caractéristiques :

  • 1 entrée mesure thermocouple (J, K, R, B, S, T, E, N, PL2)
  • 1 sortie conduite relais mécanique ou statique (triac SSR/SSC) *
  • 1 Générateur de consigne 2x8 segments ou 1x16
  • Algorithme de régulation Tout ou Rien ou PID avec fonctions auto réglante et/ou auto adaptative,
  • Utilisation de la logique floue associée à l'algorithme de régulation PID,
  • Indicateur 4 digits pour l'affichage de la mesure (rouge) et de la consigne (vert) pour le pxr4,
  • Format : pxr3 : 24x48 mm,  pxr4 : 48x48 mm
  • Protection façade avant IP66 - NEMA-4X
  • Alimentation : 85-240 VAC
  • Connexion par bornier à vis M3 intégré

* A choisir à la commande. Un deuxième signal de sortie est disponible en option ainsi que deux sorties relais alarmes.

Ces deux appareils offrent les mêmes possibilités. Le PXR4 affiche en plus en vert la consigne demandée et permet une commande manuelle (réajustement de la consisgne) en cours de programme par simple appui sur les flèches haut/bas.

Et le prix ? je devrais pouvoir sortir ces produits à moins de 200 euros TTC ! Pour qui a déjà recherché un régulateur de température pour une construction amateur de four de poterie ou de céramique ce prix doit laisser rêveur !  Avec un thermocouple de type K et un relais (de préférence statique) c'est en ensemble idéal pour réguler n'importe quel type de four : fonderie, bijouterie, émaux, fusing etc ..., remplacer une régulation devenue défaillante sur un four existant ou mettre en place un process nécessitant un contrôle de température.