jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 octobre 2005

On nous cache la vérité sur la grippe aviaire qui a fait une victime en France !

Les blogs sont un véritable contre pouvoir en matière d'information.

Alors que les médias traditionnels nous cachent la vérité, seuls les blogueurs osent révéler le scandale qui se déroule aujourd'hui en France.

Contrairement à ce que l'on nous affirme, la grippe aviaire a fait sa première victime, et ce aux portes de Paris.

LA PREUVE !

Merci à zeubeubeu via Olivier Meunier

où vais-je ?

Je suis en pleine interrogation sur l'orientation stratégique que je dois donner à iPharos, parceque pour être franc, le développement du corporate blogging (blogs d'entreprises) en Aquitaine et la réalisation de sites web avec des outils de gestion de contenu (Content Management System) me coûte plus d'argent qu'il ne m'en rapporte.

Je reste persuadé de la réalité du marché, mais de moins en moins de sa maturité. Il me faut donc trouver une diversification !

Lire la suite

samedi 29 octobre 2005

Restons humbles !

Je ne ne fait pas d'illusions sur l'écho de ce blog qui n'a pas et n'aura jamais l'audience de celui des stars de la blogosphère mais par curiosité j'ai fait un petit sondage sur l'origine des visites via google au cours de ces dernières semaines.

Le résultat du tiercé est, dans l'ordre :

  1. Gagner de l'argent avec google (lié à CE billet)
  2. Images pornographiques (suite au billet sur les NTIC en Aquitaine)
  3. Nicolas Gaume

J'aurai préféré, blog d'entreprise, corporate blogging, iPharos, comment créer un blog d'entreprise, blog Bordeaux ... ou quelquechose dans ce goût là.

Dure réalité.

Les blogs sur Sud-Ouest

Pour ceux qui ont raté l'article de Sud-Ouest sus mentionné dans le précédent billet , vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site de Bertrand Duperrin en photo avec l'incontournable et excellent Jean-Michel Gautheron.

Juste une petite Druckerisation : "Jean-Michel si tu me lit " ... Au fait Jean-Michel, tu as un blog ?

Et même avec l'aide de Sud-Ouest !

Notre quotidien local a fait paraître il y a peu de temps un excellent article sur les blogs qui n'est hélas plus en ligne.

Horriblement vexé de ne pas être cité dans l'article ( je plaisante !) contrairement à mon ami jean-luc, je surveille auprès de lui les retombées commerciales qu'il a pu en retirer.

Nada, quetchi, macache, woilou ! rien ! que dalle ! à part un rendez-vous dans lequel une grosse boite locale s'est foutue de sa g... . Mais il vous contera cela lui même un jour s'il le décide.

Combien de temps encore nos entreprises locales vont-elles rester à la traîne ?

Combien de temps encore vont-elles succomber aux charmes des sites zombies en html qui ne servent plus à rien ?

Combien d'entre elles envisagent aujourd'hui de faire un blog d'entreprise ou de troquer leur site en html en blog ? Si vous regardez le nouveau site d'iPharos, franchement vous devinez que c'est un blog ? et pourtant moins de deux jours après sa mise en ligne il était référencé par les trois plus gros moteurs de recherche du marché !

Dois-je embaucher quelques jeunes commerciaux pour aller faire des "opérations commando" dans les zones industrielles en les payant 100% à la commission, histoire de faire comme certaines société très "marketing américain" ?

J'ai beau être seul chez iPharos, je ne continue pas moins à appeler de mes voeux la règle des deux con :

      • CONseil
      • CONfiance

Hélas je ne suis pas sur que mon banquier me donne raison !

 

jeudi 27 octobre 2005

Je me demande si je vais délocaliser iPharos en Chine ou en Inde ?

Dur dur de faire des affaires quand on est une petite (toute petite) PME française et que l'on souhaite trouver des fournisseurs dans son propre pays.

Pour le développement d'un modèle original de four solaire je recherche des films reflchissants souples traités anti UV. Mes recherches sur internet ayant été relativement infructueuses j'ai contacté deux entreprises françaises qui utilisaient des produits d'isolation pour leur demander l'adresse de leur fournisseur.

Bien qu'ayant expliqué que je n'étais pas sur le même marché qu'eux,  la première m'a envoyé sur les roses et j'attends toujours l'appel de la seconde !

Las ! j'ai envoyé un e-mail à une société Japonaise ce matin qui dans l'heure m'a donné les coordonnées de son fournisseur Chinois !!!

Dans la même série, ayant appris qu'une société Française fabriquant des cellules photovolvaïques envoyait ses rebus en Inde et en Chine pour qu'ils fabriquent des modules plus petits, je les ai contacté il y a trois semaines pour leur proposer d'acheter une partie de ces rebus. Certes la discussion téléphonique a été fort sympathique mais depuis je n'ai plus de nouvelles.

Alors faut-il que je délocalise iPharos en Chine ou en Inde ?

mardi 25 octobre 2005

C'était lui ou moi !

Tous ces ennuis viennent de lui !

Espèce de salo satané plugin qui doit permettre de quitter la syntaxe wiki native de Dotclear pour jouer avec les polices, les couleurs et les

mises en page plus facilement.

J'ai gagné !  Ca m'a couté la plantage du site et le design précédent du site qui est devenu incompatible (sauf à refaire un paquet de ré écritures et j'avoue que j'ai un petit manque de temps).

On va tout de même pas se laisser emm... par un plugin, non ?


Suite :  J'ai récupéré le design précédent ... alors à présent vous avez juste perdu ma voix dans les audioblogs et ma bouille dans la colonne de gauche. Rien de bien grave donc

Merci à Celeonet

Il est facile d'engueuler les autres mais plus rare de dire merci.

A la suite d'une mauvaise manip ce blog a été détruit !

Après quelques heures passées en vain pour essayer de récupérer la base MySQL, je me suis adressé au service client de mon hébergeur qui ne s'est pas contenté de m'envoyer une sauvegarde mais à procédé lui-même à la restauration.

Merci donc à CELEONET.

Ceci vous explique les pertes de données images, podcast ... qui sont à reparamétrer ... si j'ai le courage ;-(

lundi 24 octobre 2005

Ca chauffe sous le soleil d'iPharos !

Cela fait presque trois mois maintenant que je n'ai pas posté sur ce blog. Non que je m'en désintéresse mais j'étais un peu occupé par le développement d'iPharos. Sans abandonner la création de sites web, cette croissance devrait se faire dans le domaine de la production sous des axes aussi différents que le solaire ou les dérivés caséiniques.

Premier axe : le solaire.

Depuis plusieurs semaines je teste différents modèles de fours solaires et … ça marche ! Il reste à peaufiner le mode de fabrication et à sélectionner les fournisseurs pour pouvoir lancer une première petite série.

Les différents modèles au programme :

  • Four boite « éco » pas trop cher pour ceux qui ne sont pas tout à fait convaincu,
  • Four boite un peu plus sophistiqué et plus performant (avec notamment en option un suivi automatique de la course du soleil)
  • Four parabole pliable pour emmener en camping, ou en vacances …

Une version « distillateur » qui peut servir de dessalinisateur ou de purificateur d’eau (élimination des nitrates par exemple) est en cours de test.

L’idée de lancer une gamme de fours solaires en plein hiver peut paraître saugrenue, mais comme me le faisait remarque un ami, si ça marche en hiver alors tu es sur que ça marchera en été ! En fait il faut juste du soleil et même en plein hiver l’astre brille !

Deuxième axe : les dérivés caséinique

Cela fait un bout de temps que je joue avec de la caséine pour arriver à fabriquer de nouveau de la Galalithe. Pour ceux qui ne connaissent pas, la galalithe, aussi appelée pierre de lait, est une très ancienne matière plastique qui a servi à fabriquer une foule d’objets avant qu’elle ne soit détrônée par des plastiques plus économiques. Sont intérêt réside dans un toucher incomparable qui a servi par exemple à Coco Chanel pour faire ses plus beaux bijoux.

Tant qu’à jouer avec la caséine, j’ai aussi dans les tiroirs une colle à bois et une peinture 100% naturelle sans aucun solvant.

Plus d’infos bientôt, mais tout commentaire est bienvenu.