Si vous voulez tout savoir, ou presque sur la syndication de contenus et les flux RSS, je vous invite à lire le billet d'Emmanuel Vivier sur le blog du CEO Bloggers' Club.

Pour lire les flux RSS on peut utiliser différents logiciels spécialisés (voir par exemple le billet d'Olivier Martineau et Outils froids pour les solutions sous Outlook) ou son client messagerie.

Si vous utilisez l'excellent et gratuit Mozilla Thunderbird ça vous prendra moins d'une minute :

Dans le menu Outils cliquez sur Paramètres des comptes puis dans le menu de gauche Ajouter un compte, ce qui a pour effet d'ouvrir l'Assistant de création de compte. Cochez Nouvelles RSS et Blogs, donnez un nom au dossier ou laissez celui proposé par défaut et terminez.

Maintenant vous êtes sur un blog qui vous intéresse. Recherchez l'icone ou le lien qui s'intitule généralement fil RSS, flux RSS ou Syndiquez ce site (XML) pour les blogs Typepad. Positionnez votre souris dessus et faites un clic droit en choisissant Copiez le raccourci si vous êtes sous IE, Copiez l'adresse du lien si vous êtes sous Firefox.

Ouvrez Thunderbird, cliquez sur le dossier Nouvelles et Blogs si vous avez laissé le nom proposé par défaut puis sur Gérer les abonnements. Choisissez l'option Ajouter et copier (Ctrl + V) l'adresse du fil dans la case Url du fil.

Recommencez ainsi pour chaque blog que vous voulez intégrer.

Dans votre dossier Nouvelles et Blogs un nouveau sous dossier est créé à chaque fois avec les billets qui sont sur la première page du blog. Toutes les 100 minutes par défaut ou selon le délai que vous préférez, Thunderbird ira voir chaque blog et rajoutera les nouveaux billets comme s'il s'agissait d'un e-mail !

Facile non ?