jp pellegry [le blog]

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 2 juillet 2005

Lire les flux RSS avec Mozilla Thunderbird

Si vous voulez tout savoir, ou presque sur la syndication de contenus et les flux RSS, je vous invite à lire le billet d'Emmanuel Vivier sur le blog du CEO Bloggers' Club.

Pour lire les flux RSS on peut utiliser différents logiciels spécialisés (voir par exemple le billet d'Olivier Martineau et Outils froids pour les solutions sous Outlook) ou son client messagerie.

Si vous utilisez l'excellent et gratuit Mozilla Thunderbird ça vous prendra moins d'une minute :

Dans le menu Outils cliquez sur Paramètres des comptes puis dans le menu de gauche Ajouter un compte, ce qui a pour effet d'ouvrir l'Assistant de création de compte. Cochez Nouvelles RSS et Blogs, donnez un nom au dossier ou laissez celui proposé par défaut et terminez.

Maintenant vous êtes sur un blog qui vous intéresse. Recherchez l'icone ou le lien qui s'intitule généralement fil RSS, flux RSS ou Syndiquez ce site (XML) pour les blogs Typepad. Positionnez votre souris dessus et faites un clic droit en choisissant Copiez le raccourci si vous êtes sous IE, Copiez l'adresse du lien si vous êtes sous Firefox.

Ouvrez Thunderbird, cliquez sur le dossier Nouvelles et Blogs si vous avez laissé le nom proposé par défaut puis sur Gérer les abonnements. Choisissez l'option Ajouter et copier (Ctrl + V) l'adresse du fil dans la case Url du fil.

Recommencez ainsi pour chaque blog que vous voulez intégrer.

Dans votre dossier Nouvelles et Blogs un nouveau sous dossier est créé à chaque fois avec les billets qui sont sur la première page du blog. Toutes les 100 minutes par défaut ou selon le délai que vous préférez, Thunderbird ira voir chaque blog et rajoutera les nouveaux billets comme s'il s'agissait d'un e-mail !

Facile non ?

Merci Google

Grâce à google je viens de descendre d'au moins un point sur l'échelle de mon coup de bourdon du jour.

J'aime bien les petites bêtes rampantes ...

Si j'avais su ...

Je me serais abstenu de feuilleter les derniers numéros de la presse quotidienne locale :

Sogerma : 200 licenciements annoncés. Le Bélier : arrête quasiment tous ses contrats d’intérim et se sépare de 86 CDI. IBM Bordeaux comptait 750 salariés il y a encore peu de temps, ils ne seront plus que 350 sur le site d’ici quelques mois (mais le siège vient d'annoncer 14 000 embauches ... en Inde !). Ford : 3 320 emplois menacés d’ici 2 à 3 ans. Solectron entame son 7ème plan social. Et j’en oublie.

Pour être franc iPharos ne décolle pas vraiment.

J’ai he bourdon.

Y’a des jours comme ça !