Pour la première fois depuis 25 ans l'Université d'été d'Hourtin n'aura pas lieu ! Le grand rendez-vous médiatique de l'été Aquitain, enfin de l'automne, sera le Ci'num organisé avec l'aide d'Aquitaine Europe Communication. Point commun de ces deux manifestations, elles sont issues de l'imagination de Marcel Desvergne.

Voici un avant goût du projet tel que décrit sur le site :

''Les 6 et 7 octobre se tiendra à Margaux la 1ère édition des Entretiens des Civilisations Numériques. Cet événement marque la première étape d’un cycle de 3 ans pendant lesquels vont se croiser les expériences et les visions des « décideurs d’aujourd’hui » avec celles des « concepteurs du futur ».

En construisant collectivement des scénarios d’évolution pour l’avenir, 12 experts internationaux, 60 dirigeants de grandes entreprises et leaders d’opinion ainsi que 6 journalistes économiques et sociaux vont tenter de formuler ensemble une vision claire du monde de demain afin de fournir aux acteurs d’aujourd’hui les outils nécessaires à leurs décisions.

Les réflexions s’appuieront sur une double grille d’analyse, articulée autour de 2 éléments transversaux de la modernité : la mondialisation et le numérique.

Ce projet ambitieux, conçu et piloté par Aquitaine Europe Communication se basera sur la confrontation des visions des uns et des autres, en prenant en compte l’ensemble des mécanismes à l’œuvre dans nos sociétés. Les réflexions intégreront les différentes dimensions du « vivre ensemble » : culturelles, économiques, identitaires, religieuses…''

Un seul regret, le caractère un peu élitiste de la manifestation qui la met hors de portée de beaucoup de PME/PMI. Ma trésorerie ne supportera pas les 4000 € HT de frais d'inscription ! Dommage et souhaitons que les compte-rendus de la manifestation soient publiés.