Réveil difficile ce matin après une soirée fort agréable passée en compagnie d’une quarantaine de chefs d’entreprises Aquitains, dont mon petit camarade Jean-Luc Kriegel.

Inévitablement ce genre de manifestation commence par une présentation des participants. Mon tour arrivant, je ne sais pas pourquoi une phrase de JK Galbraith m’est revenue à l’esprit. « Pour faire sérieux, faites confus » qu’il a dit le célèbre économiste.

Ca a donné à peu près ça :

Moi : « bonjour, je m’appelle jean-pierre pellegry, j’ai créé il y a quelques mois une société spécialisée dans l’aide au développement des organisations, que ce soient des entreprises ou des collectivités, en créant des sites internet avec des outils de Content Management ou de Corporate Blogging. »

Le Président : « Des outils de quoi ? »

Moi : « De Content Management ou de Corporate Blogging »

La salle : « Hein ? Qu’est-ce qu’y dit ? »

Moi : « Ben oui quoi, des outils de gestion de contenu ou de blocs-notes professionnels qui permettent de fournir à vos clients ou prospects des informations régulièrement mises à jour et centrées sur leurs intérêts en fonction de vos objectifs marketing ! »

Un participant : « Il veut qu’on fasse un blog pour qu’on raconte notre vie ? »

Un autre : « J’ai pigé ! c’est comme ma fille et ses copines ! »

Le Président : « Bon, présentation suivante s’il vous plait … »

Où il est le blog de ce Galbraith, que je lui dise ma façon de penser sur ses conseils en communication !